Mon panier

Quel chauffage électrique choisir : Radiateur chaleur douce, rayonnant, connecté ou intelligent ?

chauffage électrique

 

 

Les solutions sont multiples. En l'espace d'une trentaine d'années, le chauffage électrique a connu une petite révolution. Les convecteurs ont laissé place à une nouvelle génération de radiateurs de plus en plus économiques permettant aux usagers de gagner en confort.

Vous venez d'acheter un bien immobilier, vous souhaitez faire construire ou rénover votre habitat ou vous êtes simplement curieux des alternatives qui s'offrent à vous ?

Chauffage-elec vous aide à y voir plus clair parmi les différents types de chauffages et à trouver une solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

infographie chauffage électrique

Le radiateur chaleur douce à inertie 

L'inertie thermique réside dans la capacité d'un matériau à emmagasiner la chaleur puis à la restituer progressivement. Le principe de fonctionnement est assimilable à celui d'un feu dans une cheminée avec plaque en fonte. Les radiateurs chaleur douce à inertie offrent la garantie d'une température stable et homogène ainsi qu'un taux d'humidité idéal. Ils conviennent particulièrement aux grandes pièces.

On distingue les technologies inertielles (corps de chauffe en fonte ou fluide) des technologies réactives (corps de chauffe en aluminium) ci-après.
 

Le radiateur électrique chaleur douce réactive 

Il reprend les mêmes caractéristiques que le radiateur à inertie à la différence près qu'il permet une montée en température plus rapide. L'installation de radiateurs chaleur douce réactive est recommandée pour des logements bien isolés et lorsque vous avez un rythme de vie irrégulier. La réactivité est également idéale dans une chambre. Campa a mis au point la série Campalys qui s'intègre élégamment à tous les intérieurs.

 

Le panneau rayonnant 

Cette technologie associe un principe de rayonnement au principe de convection. Ce procédé est assimilable à la chaleur produite naturellement par les rayons du soleil.  Le panneau rayonnant augmente la distance de chauffage. Idéal pour les petites bourses, la marque Atlantic propose des produits sobres à des prix très accessibles.
 

Le chauffage électrique connecté 

C'est la liberté incarnée ! Grâce à un module, vous pouvez désormais :

  • piloter votre radiateur électrique depuis votre smartphone ou tablette
  • adapter votre chauffage connecté à votre façon de vivre 
  • maîtriser votre consommation d'énergie.

Le radiateur intelligent 

Dernière génération de chauffages, ces bijoux de technologie sont équipés de capteurs qui détectent les mouvements de chaleur. Concrètement, ils permettent de :

  • limiter les pertes de chaleur
  • programmer votre radiateur intelligent en fonction de votre rythme de vie
  • réaliser jusqu'à 40 % d'économies sur votre facture annuelle.

En plus des conseils dont vous pourriez avoir besoin, chauffage-elec met à votre disposition une large gamme d'accessoires et de pièces détachées répondant aux spécificités techniques de votre installation.