Mon panier

Quelle technologie choisir ?

Vous voulez changer vos vieux convecteurs mais vous ne savez pas quel radiateur électrique choisir ? Entre les différentes technologies existantes, pas facile, en effet, de s'y retrouver ! Laissez-vous donc guider. Vous devriez y voir plus clair.

Avant toute chose, sachez que le chauffage électrique a bien évolué. Fini le temps des convecteurs de première génération, synonymes d'air sec et de sautes de températures ! Avec les dernières technologies, vous pouvez très bien équiper votre logement en radiateurs électriques pour obtenir un confort optimal et réaliser des économies d'énergie. Oubliez donc vos idées reçues en la matière et faites votre choix l'esprit tranquille.

Il existe différents types de chauffage électrique : le convecteur, le panneau rayonnant et le radiateur chaleur douce.

 

Qu'est-ce qu'un convecteur ?

Convecteur électrique

Les convecteurs représentent la première génération d'appareils de chauffage électrique. Ils sont donc logiquement bien moins performants que les radiateurs nouvelle génération, dits rayonnants ou à chaleur douce.

Comme son nom l'indique, le convecteur fonctionne uniquement par convection. L'air ambiant entre par la partie inférieure de l'appareil. Il est chauffé par la résistance électrique, avant de ressortir vers l'extérieur à travers les grilles situées sur la partie haute de l'appareil. Certes, les consignes de températures sont mieux maîtrisées qu'avant, mais ils ne procurent pas de confort thermique optimal. Ils assèchent l'air ambiant et les températures ne sont ni stables ni homogènes dans la pièce.

 

Qu'est-ce qu'un rayonnant ?

Convecteur 4

Les panneaux électriques rayonnants sont plus récents que les convecteurs. Ils sont équipés d'un corps de chauffe qui chauffe l'air par convection, comme pour un convecteur. Mais, à la différence de ce dernier, ils diffusent aussi l'air en façade par rayonnement. Résultat : ils procurent une sensation de chaleur plus confortable.

Couplé à un système intelligent, le panneau rayonnant devient une option abordable pour les chambres car le rythme de vie est régulier et ponctuel. Ainsi le radiateur mémorise et s'adapte facilement à vos habitudes.

 

Qu'est-ce qu'un radiateur chaleur douce ?

Convecteur 5

Les radiateurs chaleur douce constituent la technologie la plus avancée en matière de chauffage électrique. Ils permettent d'obtenir une température stable et homogène dans la pièce, une chaleur enveloppante et douce, le tout sans assécher l'air. Ces bénéfices sont possibles grâce à un très bon échange thermique entre le corps de chauffe de l'appareil et l'air. Résultat : les températures et les vitesses de sortie d'air de l'appareil sont les plus basses possibles. Et le rayonnement de chaleur en façade est parfaitement maîtrisé. Pour un confort tout en douceur.

Les radiateurs chaleur douce se déclinent selon plusieurs technologies :

  • Le radiateur chaleur douce à inertie (corps de chauffe avec un fluide ou en fonte), idéal pour maintenir une température sur la durée et retrouver la sensation de confort que procure le chauffage central.
  • Le radiateur à technologies plus réactives (corps de chauffe en aluminium), idéal pour obtenir des montées en température plus rapides.
  • Le radiateur à double corps de chauffe (corps de chauffe à inertie ajouté à un corps de chauffe réactif), idéal dans tous les scénarios. Il maintient une température sur la durée et est capable de monter rapidement en température. Il s'adapte à tous les rythmes de vie.

 

Qu'est-ce qu'un radiateur à pilotage intelligent ou Smart ?

Les radiateurs chaleur douce peuvent être équipés de fonctions intelligentes (détecteur d'ouverture et de fermeture des fenêtres, détecteur de présence, indicateur de consommation...). Un radiateur muni de la fonction pilotage intelligent vous permettra de réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie par rapport à un convecteur de première génération. Il suffit d'activer la fonction au moment de l'installation de votre radiateur. Celui-ci sera alors capable de mémoriser votre rythme de vie, d'anticiper la chauffe et de réagir aux imprévus.
 

Comment réduire votre facture de chauffage grâce aux radiateurs connectés ?

Grâce à l'application Cozytouch d'Atlantic et Thermor, Smart EcoControl chez Campa, Noirot et Airelec, vous allez pouvoir piloter votre chauffage à distance pièce par pièce et gérer vos absences pour chauffer juste quand il faut !
 

Comment choisir son radiateur en fonction de la pièce à chauffer ?

Dans les pièces de vie (salon, séjour), on préconise l'installation d'appareils haut de gamme, à double corps de chauffe. Car ils apportent le maximum de confort tout en étant extrêmement simples à utiliser.

Pour les chambres, préférez si possible un radiateur intelligent à chaleur douce qui s'adaptera facilement à votre rythme.
 

Quels sont les meilleurs emplacements pour positionner les sources de chaleur ?

L'endroit où vous devez installer votre chauffage est important: Placez le dans la mesure du possible sous une fenêtre, à proximité d'une porte fenêtre, bref, à un endroit où la circulation de l'air est la plus grande.

De plus, l'air en mouvement monte plus vite en température que l'air statique. Pour des raisons de sécurité et de bonne ventilation, vous devez placer le radiateur électrique à une hauteur minimale de 11 cm par rapport au sol.