Mon panier

Quelle puissance choisir pour votre radiateur électrique ?

Consommation chauffage électrique

Un chauffage électrique dimensionné correctement assure un confort optimal et des consommations maitrisées !

Rayonnant, convecteur, radiateur à chaleur douce à inertie ou réactive... S'il existe plusieurs technologies de radiateurs électriques, le confort et la consommation sont  liés à la puissance du radiateur installé. Un appareil sous dimensionné fonctionnera constamment sans pouvoir atteindre la température voulue. Un appareil surdimensionné sera plus onéreux à l'achat.

 

Pour déterminer un bon dimensionnement, rien de plus facile. Il vous suffit de calculer la puissance nécessaire en tenant compte de l’espace disponible.

La puissance nécessaire se calcule en fonction de 3 éléments:

A* La surface ou le volume de la pièce: En général, on compte 85 W/m² ou 30 W/m3 ( pour cela, on multiplie la surface de la pièce par la hauteur sous plafond ). Par exemple, une pièce de 10 m² aura besoin d'un radiateur de 1000 w, une pièce de 50 m3 aura besoin d’un appareil de 1500 w.

B* Le lieu géographique: La température extérieur et le climat ont leur influence sur la température intérieure. La puissance nécessaire doit être augmentée de 10% par tranche de 500 m d’altitude et diminuée de 5 à 10% pour les pièces ensoleillées. Sur la même logique, les pièces orientées plein sud se chauffent plus facilement que celles orientées vers le nord. De même pour la nature de la pièce, une salle de bain ne se chauffe pas de la même manière qu'une chambre.

C* La qualité de l’isolation: Une isolation thermique efficace peut permettre une diminution importante de la consommation énergétique. N'oubliez pas: Une puissance bien déterminée et une isolation optimisée vous garantiront un confort optimal.

Attention, il est préférable afin de mieux chauffer une pièce de poser plusieurs radiateurs plutôt qu’un seul. Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu’un seul de 2000W.

Pour faire simple

Sachez que 30 Watts par m3 est une moyenne satisfaisante dans notre pays. Donc si votre pièce a un volume de 60 m3 (4 mètres de longueur X 5 mètres de largeur X 3 mètres de hauteur), une puissance minimum de 1800 Watts est nécessaire pour une chaleur régulière et économique.